Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UE: Les émissions de CO2 du marché réglementé ont baissé de 5% en 2024
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 18:28

Une pelle est placée sur des briquettes de charbon

Une pelle est placée sur des briquettes de charbon

par Susanna Twidale

Les émissions de CO2 réglementées par le système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne ont baissé de 5% en 2024 grâce à des réductions dans le secteur de l'électricité, a déclaré la Commission européenne vendredi.

Environ 45% de la production de gaz à effet de serre de l'Union européenne (UE) est réglementée par le système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne (SEQE), dispositif phare de l'UE pour lutter contre le réchauffement climatique en faisant payer le droit d'émettre du dioxyde de carbone (CO2).

Il oblige les industriels, les producteurs d'électricité et les compagnies aériennes des 27 Etats membres de l'UE à payer pour le CO2 qu'ils émettent en achetant des quotas d'émissions.

"Les émissions du SEQE sont désormais inférieures d'environ 50% aux niveaux de 2005 et sont en bonne voie pour atteindre l'objectif de -62% fixé pour 2030", a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.

La baisse la plus importante concerne le secteur de l'électricité, qui a vu ses émissions diminuer de 12% par rapport aux niveaux de 2023.

"Cette réduction est due à une augmentation de la production d'électricité à partir des énergies renouvelables de 8% et du nucléaire de 5%, associée à une diminution du gaz de 8% et du charbon de 15%", a précisé la Commission.

Les émissions de l'industrie sont restées stables, la réduction de 5% du secteur du ciment ayant été compensée par une hausse de 7% de celui des engrais.

Les émissions du secteur de l'aviation ont dans le même temps augmenté d'environ 15%, ce que la Commission explique par l'extension de la couverture géographique avec l'inclusion des vols non nationaux.

Le système d'échange de quotas d'émission a été élargi pour inclure certaines émissions maritimes l'année dernière, avec 72 millions de tonnes de CO2 déclarées pour 2024.

Les prix de référence du système d'échange de quotas d'émission de l'UE reculaient d'environ 4,5% vendredi après-midi pour atteindre 63 euros la tonne, en ligne avec les fortes baisses d'autres marchés consécutives à l'annonce par la Chine de droits de douane de 34% sur tous les produits importés des États-Unis, qui alimentent les craintes de récession mondiale.

Les prix ont chuté d'environ 25% depuis leur plus haut, atteint au mois de janvier.

(Reportage de Susanna Twidale à Londres, avec Sudip Kar-Gupta et Bart Meijer, version française Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 04 avril 20:01

    pipo! et les bombes partout ça ne compte pas.....?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse avec le président russe Vladimir Poutine, à la base militaire américaine Elmendorf-Richardson, à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:35 

    Donald Trump a martelé lundi vouloir "se débarrasser du vote par correspondance" pour contrer une supposée fraude électorale, l'une de ses principales idées fixes, et alors que Vladimir Poutine lui aurait exprimé son soutien sur ce sujet lors de leur rencontre ... Lire la suite

  • De jeunes palestiniens attendent de recevoir des repas cuisinés dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 18 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:14 

    Le Hamas a annoncé lundi avoir accepté une nouvelle proposition des médiateurs sur une trêve avec Israël à Gaza, associée à une libération d'otages retenus dans le territoire palestinien. Les efforts ces derniers mois des médiateurs -Egypte, Qatar et Etats-Unis- ... Lire la suite

  • Un camion avance sur une route inondée, dans la région de Naguabo, à Porto Rico, le 16 août 2025 ( AFP / Ricardo ARDUENGO )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:10 

    Le puissant ouragan Erin continue de se renforcer lundi dans la région des Caraïbes et poursuit sa route vers les Bahamas, porteur de vents soutenus et de pluies intenses, selon le centre américain des ouragans (NHC). Premier ouragan de la saison en Atlantique ... Lire la suite

  • Montage réalisé le 8 août 2025 montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) et son homologue américain Donald Trump ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:06 

    Donald Trump et Volodymyr Zelensky vont tenter lundi lors d'une rencontre cruciale de rapprocher leurs visions pour l'heure très éloignées sur une trajectoire de paix en Ukraine, où la Russie continue ses frappes meurtrières. Assistera-t-on dans le Bureau ovale ... Lire la suite

Pages les plus populaires