Aller au contenu principal
Fermer

UE: Les émissions de CO2 du marché réglementé ont baissé de 5% en 2024
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 18:28

Une pelle est placée sur des briquettes de charbon

Une pelle est placée sur des briquettes de charbon

par Susanna Twidale

Les émissions de CO2 réglementées par le système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne ont baissé de 5% en 2024 grâce à des réductions dans le secteur de l'électricité, a déclaré la Commission européenne vendredi.

Environ 45% de la production de gaz à effet de serre de l'Union européenne (UE) est réglementée par le système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne (SEQE), dispositif phare de l'UE pour lutter contre le réchauffement climatique en faisant payer le droit d'émettre du dioxyde de carbone (CO2).

Il oblige les industriels, les producteurs d'électricité et les compagnies aériennes des 27 Etats membres de l'UE à payer pour le CO2 qu'ils émettent en achetant des quotas d'émissions.

"Les émissions du SEQE sont désormais inférieures d'environ 50% aux niveaux de 2005 et sont en bonne voie pour atteindre l'objectif de -62% fixé pour 2030", a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.

La baisse la plus importante concerne le secteur de l'électricité, qui a vu ses émissions diminuer de 12% par rapport aux niveaux de 2023.

"Cette réduction est due à une augmentation de la production d'électricité à partir des énergies renouvelables de 8% et du nucléaire de 5%, associée à une diminution du gaz de 8% et du charbon de 15%", a précisé la Commission.

Les émissions de l'industrie sont restées stables, la réduction de 5% du secteur du ciment ayant été compensée par une hausse de 7% de celui des engrais.

Les émissions du secteur de l'aviation ont dans le même temps augmenté d'environ 15%, ce que la Commission explique par l'extension de la couverture géographique avec l'inclusion des vols non nationaux.

Le système d'échange de quotas d'émission a été élargi pour inclure certaines émissions maritimes l'année dernière, avec 72 millions de tonnes de CO2 déclarées pour 2024.

Les prix de référence du système d'échange de quotas d'émission de l'UE reculaient d'environ 4,5% vendredi après-midi pour atteindre 63 euros la tonne, en ligne avec les fortes baisses d'autres marchés consécutives à l'annonce par la Chine de droits de douane de 34% sur tous les produits importés des États-Unis, qui alimentent les craintes de récession mondiale.

Les prix ont chuté d'environ 25% depuis leur plus haut, atteint au mois de janvier.

(Reportage de Susanna Twidale à Londres, avec Sudip Kar-Gupta et Bart Meijer, version française Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 04 avril 20:01

    pipo! et les bombes partout ça ne compte pas.....?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • New York: le phénomène Zohran Mamdani, grand favori pour la mairie
    information fournie par AFP Video 30.10.2025 16:39 

    New York a déjà commencé depuis quelques jours à élire son nouveau maire, via le vote anticipé par correspondance. Mais le scrutin aura lieu le 4 novembre. Et ce jour-là, le nom qui sortira des urnes pourrait bien être celui de Zohran Mamdani, jeune élu local issu ... Lire la suite

  • Vol au Louvre: cinq nouvelles interpellations
    information fournie par AFP Video 30.10.2025 16:39 

    La procureure de Paris Laure Beccuau a annoncé jeudi cinq nouvelles interpellations liées au casse du Louvre, dont un principal suspect, mais les bijoux volés, estimés à 88 millions d'euros, restent introuvables.

  • Une manifestation devant le site ArcelorMittal de Saint-Brice-Courcelles, près de Reims, en novembre 2024 (illustration) ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.10.2025 16:39 

    Le texte, présenté par le groupe communiste, n'avait que très peu de chances d'être adopté, dans une Chambre haute dominée par la droite et le centre. Face aux défis posés notamment par le réarmement européen et ses besoins en matériaux, que faire pour protéger ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate pour la mairie de New York Zohran Mamdani lors d'un tournoi de footbal à New York, le 19 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:35 

    Largement inconnu il y a encore quelques mois, Zohran Mamdani, élu local de la gauche du Parti démocrate issu d'une famille d'intellectuels de la diaspora indienne, pourrait devenir l'un des plus jeunes maires de l'histoire de New York, et le premier musulman. ... Lire la suite

Pages les plus populaires